L'ambassadrice by Gilbert Sinoué..Elle était plus que belle, elle était magnifique. Lady Hamilton, née Emily Lyon, avait l’eau du ciel dans le regard et le feu sur les lèvres. Née le 26 avril 1765, dans un petit hameau naufragé entre le Pays de Galles et la mer d’Irlande, elle grandit dans le plus parfait dénuement. Son père, forgeron de métier, meurt deux mois après sa naissance. Sa mère, Mary, ne sait ni lire ni écrire. La petite Emily, surnommée Emma,
va pourtant connaît un destin éblouissant. Femme de ménage, vendeuse, serveuse, fille-mère à l’âge de seize ans, elle gravit - presque à son insu - tous les échelons de la société londonienne, jusqu’au jour où elle épouse lord William Hamilton, ambassadeur de Sa Très Gracieuse Majesté au royaume Naples. Il a trente-cinq ans de plus qu’Emily. Il est éperdument amoureux d’elle. Grâce à lui, la jeune paysanne devenue « l’ambassadrice », apprend le monde des lettres, de l’art, de la musique et les méandres de la politique. Elle devient la confidente de la reine de Naples, Marie-Caroline, sœur de Marie-Antoinette. Aiguillonnée par son mari, elle se découvrira de véritables dons de cantatrice, et surtout d’extraordinaires facultés de mime. Ses apparitions éblouissent les spectateurs les plus critiques. Mais sa vie bascule un matin d’automne 1793 lorsqu’un navire, l’Agamemnon, entre en rade de Naples. À son bord, un jeune capitaine, Horatio Nelson. Il a trente-cinq ans. Il est marié. Entre la jeune ambassadrice et le futur amiral, c’est le début d’une passion digne des amours légende…
Le mot de l'auteur : "Une fascination pour cette jeune femme que rien ne prédisposait à vivre pareil destin. Partie de moins que rien, arrivée à fleur d’étoiles. Qui décide ? Qui gère nos existences ? Sont-elles gérées ?"